L'œil du crocodile

- Par : Julie André

L'œil du crocodile

de lecture - mots

Quelles sont les particularités de l'œil de crocodile ?


Quel que soit le moment de la journée, l'atmosphère ou le niveau de visibilité, les yeux des crocodiles peuvent s'ajuster automatiquement pour discerner le contour principal de quelque chose n'importe où sur l'horizon, qu'il s'agisse d'une mise au point de près ou de loin. Les crocodiles peuvent voir plus loin que nous et aussi distinguer les plus infimes mouvements qui se font près d'eux. Cela donne au crocodile l'avantage de pouvoir se concentrer sur sa proie potentielle sans bouger un seul muscle.

Les yeux des crocodiles contiennent une bande horizontale de récepteurs très serrés appelés fovéa, qui leur donne un champ de vision très étendu.
Cette faculté donnent aux yeux de crocodile une apparence menaçante, comme un marbre laiteux, mais elle a un but bien plus pratique. La position des yeux du crocodiles situés de chaque coté de sa face, lui permet d'analyser et d'observer autour de lui sans avoir à tourner la tête.


L’œil du crocodileŒil du crocodile

 

L'orbite de ce reptile peut zoomer sur n'importe quel objet d'intérêt ou de préoccupation, sans avoir besoin de distinguer clairement les détails ou les dimensions profondes. Les yeux de crocodile n'excelleraient dans aucun test de l'œil humain - principalement parce que le crocodile choisirait de manger l'opticien avant le début du test - en raison des faibles pouvoirs de vision conventionnels du crocodile.
Cependant, les yeux du crocodile peuvent contempler le panorama complet d'un seul regard. C'est un avantage énorme pour la chasse.
Mais comment le crocodile peut-il clairement saisir tout ce qui se passe dans un rayon de presque 360 degrés ? Si vous vous tenez en face d'un crocodile (pour ceux qui sont extrêmement stupides ou suicidaires), les yeux semblent être placés sur le devant et pointés vers l'avant. Cependant, une vue de côté du crâne du crocodile contredit cette impression. Même de côté, un contact visuel continu est possible.


Les crocodiles ont des paupières épaisses et renforcées qui servent d'armure pour se protéger contre toute attaque agressive d'un assaillant en colère.
Comme si cela ne suffisait pas, ils peuvent instinctivement ramener leurs globes oculaires dans leurs orbites pour plus de sécurité. On peut penser qu'une paupière par globe oculaire est suffisante, mais pas si vous passez une partie importante de votre journée immergé dans des eaux marécageuses, troubles et boueuses.

Dans le cas du crocodile, trois est certainement le chiffre magique. Non content d'un seul, le crocodile a une paupière inférieure qui, en collaboration avec la paupière supérieure, prend en sandwich une troisième paupière qui a une fonction très différente. La troisième paupière centrale prend la forme d'une membrane transparente qui sert de paire de lunettes intégrées. Le film transparent permet au crocodile de voir sous l'eau sans qu'aucune matière indésirable ne pénètre dans ses yeux.

 

Une nouvelle compétence liée à l'œil de crocodile apparaît à la nuit tombée.
Des cristaux microscopiques à l'arrière de chaque rétine de crocodile contiennent des miroirs réfléchissants. Ceux-ci sont chargés de relayer la lumière entrante pendant la journée. Les cellules pigmentaires qui rendent cela possible sont mises hors tension à la tombée de la nuit. Ensuite, les plaques de cristaux dissimulées renvoient la lumière sur la rétine, ce qui intensifie une image qui pourrait sembler terne à l'œil humain.
L'éclat qui résulte de cette simple réflexion oblige les yeux du crocodile à s'éclairer comme une ampoule au néon et donne à un chasseur déjà effrayant un aspect tout à fait surnaturel. La nuit tombée, le crocodile a troqué ses lunettes de plongée contre des jumelles de vision nocturne !

 

oeil crocodile nuitLa vision nocturne du crocodile


Laissez un commentaire

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.