Le plus grand crocodile du monde

- Par : Julie André

Le plus grand crocodile du monde

de lecture - mots

Le plus grand crocodile du monde

Actuellement, la taille du plus grand crocodile du monde en captivité est Cassius (environ 100 ans), est 5,48 m. Capturé en 1987 dans le nord de l'Australie, il a été transféré au parc animalier de Marineland Melanesia où il réside encore aujourd'hui. Le parc est situé sur Green Island, qui se trouve dans la Grande Barrière de Corail - le plus long récif du monde.


Le plus grand crocodile du mondeCassius en captivité

 

Lolong était le plus grand crocodile en captivité. C'était un crocodile d'eau salée (Crocodylus porosus) mesurant 6,17 m et pesant 1 075 kg, ce qui en faisait l'un des plus grands crocodiles jamais mesurés du museau à la queue.

En novembre 2011, l'expert australien en crocodiles Adam Britton du National Geographic a mis sous sédatif et mesuré Lolong dans son enclos et l'a confirmé comme le plus grand crocodile au monde jamais capturé et placé en captivité.

Lolong est décédé le 10 février 2013 des suites d'une pneumonie et d'un arrêt cardiaque.

Le plus grand crocodile du mondeLolong mesurant 6.17m 

De manière générale, la plus grande espèce de crocodile au monde est généralement considérée comme le Crocodylus porosus connu comme le crocodile d'eau salée ou d'estuaire. En fait, il s'agit du plus grand reptile vivant au monde en termes de poids total. Les amateurs de serpents peuvent prétendre qu'il existe des serpents plus longs, mais aucun ne combine à la fois la longueur (plus de 6 mètres) et la masse corporelle (bien plus de 1 000 kg) pour atteindre une taille globale aussi importante que celle du crocodile d'eau salée.

 Le plus grand crocodile du mondeCrocodylus porosus

Les crocodiles d'eau de mer sortent de l'œuf à une longueur d'environ 25 à 30 cm. Ils peuvent facilement s'asseoir sur l'objectif d'un appareil photo, et ne pèsent que 70 grammes. Cependant, ils grandissent rapidement et dépassent souvent 1 mètre en un ou deux ans. Les dix premières années de leur vie s'accompagnent d'une croissance rapide, les mâles mesurant alors généralement au moins 3 mètres de long. La croissance ralentit après avoir atteint la maturité sexuelle (environ 10 à 15 ans), mais se poursuit généralement pendant la plus grande partie de la vie de l'animal (au moins 60 à 70 ans).

Chez toutes les espèces de crocodiliens, les mâles sont plus grands que les femelles - c'est l'un des seuls moyens fiables de distinguer un mâle d'une femelle (sans examiner les organes génitaux), mais ces différences varient selon les espèces. Chez les crocodiles d'eau salée, les mâles peuvent être deux fois plus longs que les femelles, alors que chez les crocodiles du Nil, les mâles peuvent n'être que 30 % plus grands que les femelles. Chez de nombreuses espèces de crocodiles, les mâles grandissent également plus vite que les femelles, mais chez certaines espèces (par exemple les alligators américains), les femelles dépassent les mâles pendant les premiers mois avant d'être rattrapées.


Laissez un commentaire

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.