Quelle est la durée de vie du crocodile ?

- Par : Julie André

Quelle est la durée de vie du crocodile ?

de lecture - mots

Les crocodiles, sous la forme que nous leur reconnaissons aujourd'hui, parcourent la terre depuis 80 millions d'années. Leurs ancêtres, les Pseudosuchia, ont vécu il y a environ 230 millions d'années.
Avec leurs tactiques de chasse impressionnantes, leur taille et leurs muscles énormes, ainsi que leurs habitudes sociales, il n'est pas étonnant qu'ils existent depuis des siècles. Alors découvrons ensemble quelle est l'espérance de vie d'un crocodile.

La durée de vie moyenne d'un crocodile

Malgré leur apparence et leur réputation qui sortent tout droit d'un film d'horreur, les crocodiles vieillissent comme tout le monde. Comme toute autre créature, il arrive un moment où ces êtres anciens doivent simplement faire face à la mort.
Bien que l'idée de crocodiles vivant pendant des centaines d'années soit sans aucun doute intrigante, ce n'est tout simplement pas le cas. Tout comme les humains, les crocodiles commencent à perdre leur force et leur condition physique générale. Cela ne les met pas dans la meilleure position. Ils sont souvent en compétition pour le territoire et la nourriture. Cela va également de pair avec la perte de leur impressionnante endurance qui accompagne la recherche d'un repas durable.

Étant donné qu'il existe 13 espèces de crocodiles, la durée de vie moyenne varie. Les grands reptiles vivent dans les régions tropicales d'Asie, d'Afrique, d'Amérique et d'Australie. Leurs modes de vie différents font que chacune des espèces croît et vit différemment des autres.
Prenons par exemple le plus grand des crocodiles, le crocodile marin. Cette espèce a une durée de vie moyenne de 70 ans, soit aussi longtemps que l'homme d'aujourd'hui. Son cousin, le crocodile du Nil, peut vivre entre 70 et 100 ans, et le crocodile américain vit jusqu'à 70 ans au maximum.
Cependant, les espèces de crocodiles plus petits n'ont pas beaucoup de chance. Leur durée de vie moyenne est d'environ 30 à 40 ans.

statue crocodile

 Comment mesurer la durée de vie du crocodile ?

Mesurer l'âge d'un crocodile n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire. Plusieurs techniques fournissent les informations les plus fiables. La technique la plus utilisée consiste à mesurer les anneaux de croissance lamellaires. Ces anneaux se trouvent dans les os et les dents du crocodile. Les os et les dents forment un nouvel anneau chaque année, généralement entre la saison sèche et la saison humide.

Comment le crocodile meurt-il ?

En réalité, les effets physiques du vieillissement provoquent la mort des crocodiles. En vieillissant, ils commencent à perdre un à un leurs dents mortelles. Et sans ces canines, ils vont avoir du mal à lancer et à retourner leur proie dans l'eau. Certains crocodiles vont progressivement commencer à développer des cataractes. Le terme scientifique est le galuchat de crocodile, qui se caractérise par des opacités blanc grisâtre. Malheureusement, cela signifie que leurs yeux d'espion, utilisés pour la chasse, ne seront plus très efficaces.

 

crocodile chasse


Combien de temps peut vivre un crocodile sans manger ?

Le corps du crocodile évolue depuis des millions d'années. Avec l'estomac le plus acide de tous les animaux, le crocodile peut digérer toutes les parties de son repas, y compris les sabots et les cornes d'un animal.
Le métabolisme évolué permet au crocodile d'utiliser la totalité de la nourriture qu'il consomme. C'est pourquoi il est possible pour les crocodiles de passer jusqu'à un an sans manger. Dans des situations extrêmes, le corps du crocodile peut également s'éteindre. Pendant cette période d'arrêt, le crocodile utilisera ses propres tissus comme forme d'énergie. Il est alors capable de survivre jusqu'à deux ans sans manger.

L'espérance de vie d'un crocodile

Il pourrait donc être intéressant de considérer les crocodiles comme des dinosaures des temps modernes, qui nous sont totalement étrangers. Mais la vérité est qu'ils vieillissent aussi normalement que n'importe quel animal. Ils grandissent rapidement et atteignent leur taille maximale, lorsqu'ils ont la possibilité de procréer.

Mais une fois que tout le plaisir est passé, ils vieillissent progressivement et s'affaiblissent et meurent néanmoins. Les crocodiles ont la chance d'avoir une longue vie. Leur corps et leur système digestif bien développés les maintiennent sur la bonne voie et les protègent du danger. La prochaine fois que vous rencontrerez ces beautés, appréciez le chemin parcouru par ces reptiles.


Laissez un commentaire

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.