A quelle vitesse court un crocodile ?

- Par : Julie André

A quelle vitesse court un crocodile ?

de lecture - mots

Vous partez en safari et on vous a mis en garde contre les crocodiles ? Vous vous demandez surement quelle est la vitesse du crocodile sur terre. Dans cet article, vous découvrirez les vitesses de différentes espèces de crocodiles. Nous allons dissiper certains mythes et certaines craintes courantes. Vous vous demandez quelle est la vitesse de pointe d’un crocodile ? Oui, nous abordons aussi ce sujet !

À quelle vitesse un crocodile peut-il courir ?

Les grands crocodiles peuvent courir à une vitesse entre 24 et 35 km/h. Ces crocodiles rapides comprennent les crocodiles du Nil, les crocodiles marins et les crocodiles américains. Au cas où vous vous le demandez, le plus grand crocodile du monde vivant est Cassius et mesure 6,48m.

Sachant qu’un être humain moyen court à une vitesse entre 16 et 24 km/h, il semble qu’à première vue un crocodile peut facilement dépasser un humain. Mais les choses sont rarement aussi simples. Les crocodiles ne courent pas sur terre au-delà de quelques longueurs. Ils ne chassent pas et ne se déplacent pas de cette façon.

La question de savoir comment un crocodile peut courir est une discussion hypothétique. Parce que nous n'arriverons jamais à faire accepter à un crocodile un sprint chronométré dans des conditions idéales. Les chiffres semblent donner aux crocodiles le dessus dans une course à pied contre un humain. Mais ce n'est pas toute l'histoire, il est peu probable qu'un crocodile vous poursuive un jour à travers la terre ferme. En réalité, selon l'expert en crocodiles Adam Britton : « La vérité est que si vous voyez un crocodile courir vers vous, il est assez facile de l'éviter. C'est quand vous ne le voyez pas venir que vous êtes en danger ! La plus grande force d'un crocodile n'est pas son endurance et sa résistance sur terre, mais sa capacité à lancer une attaque surprise quand vous vous y attendez le moins. »

statue crocodile

 

A quelle vitesse vont les crocodiles ?

Cette question est en fait plus complexe qu'il n'y paraît à première vue. Il existe 15 espèces vivantes de crocodiles sur les 5 continents. Il convient également de tenir compte de leur taille. La taille de ces 15 espèces varie du crocodile nain (1,5 m) au crocodile du Nil et au crocodile marin, qui peuvent tous deux atteindre 6 mètres (Lolong …). Il est évident que le crocodile nain et le crocodile du Nil vont courir à des vitesses différentes tout en sachant qu'un crocodile du Nil peut peser plus de 20 fois le poids d'un crocodile nain, il devient évident que la question doit être plus précise.

Voici les vitesses de course de quatre des espèces les plus connues :

Crocodile du Nil : 30-35 km/h

Crocodile américain : 32 km/h

Crocodile marin : 24-29 km/h  

Crocodile nain : 17 km/h  

Vous vous demandez quelles sont les différences entre les crocodiles et les alligators ? Découvrez notre article en cliquant ici !


Laissez un commentaire

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.